Sommaire
L'exercice de certaines professions ne nécessite aucune formation ou certification préalable. Mais qu'en est-il de de la profession du Pet-Sitter ? Peut-on s'improviser Pet-Sitter professionnel ?
Que fait un Pet-Sitter ?
Un Pet-Sitter est un professionnel qui est chargé de la garde des animaux de compagnie (chiens, chats ou autres) en absence de leurs propriétaires. La garde des animaux peut se faire directement chez lui à la maison ou au domicile de son employeur. Cependant le métier ne se limite pas seulement à tenir compagnie aux animaux.
Le Pet-Sitter doit surtout s'occuper d'eux en leur apportant les soins nécessaires. Il a pour principales missions de nourrir les animaux, les soigner si nécessaire, s'occuper de leurs toilettes, et leur donner de l'affection.
Peut-on s'improviser Pet-Sitter professionnel ?
Prendre soin des animaux n'est pas chose facile.Le métier de Pet-Sitter est un métier à risque qui nécessite une formation et une certification au préalable. On ne peut donc pas devenir Pet-Sitter professionnel à l'improviste.Pour exercer en tant que Pet-Sitter professionnel, il faut être au moins titulaire de l’ACACED (Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Cette attestation s'obtient à la suite d'une formation d'environ 14 heures de temps auprès d'une structure habileté.
Le programme de la formation est subdivisé en 8 catégories à savoir la santé animale, l'alimentation, la reproduction, le droit , le comportement, la sélection, le transport et le logement . Pour être beaucoup plus efficace, le Pet-Sitter peut se spécialiser. Il existe trois spécialités différentes à savoir le chien (Dog-sitter), le chat (cat-sitter) et d'autres espèces (poissons, oiseaux, rongeurs…).
Les qualités essentielles pour être Pet-Sitter
Pour devenir Pet-Sitter, il faut être un grand passionné d'animaux. En effet le Pet-Sitter est appelé à passer des heures voir toute une journée en compagnie des animaux et sans passion cela ne saurait être possible. Il doit également faire preuve de patience pour supporter les caprices des animaux.