Face aux occupations professionnelles en semaine, les propriétaires de chiens confient souvent leurs animaux aux pensions canines. Pour la majorité des propriétaires de labrador, la matinée du samedi est réservée donc pour les promenades dans le parc afin de casser le rythme habituel. Mais cette routine, ne participe pas vraiment à l’épanouissement des chiens de race labrador. Comment l'aider alors à s’épanouir ?
Trouver une structure adaptée à votre labrador
Pour aider un Labrador à s’épanouir, il faut déjà trouver la meilleure pension canine.
En effet, une bonne pension canine ne doit pas contenir au-delà de 50 chiens. Ainsi, chaque chien pourra disposer de son propre espace individuel. Dans une pension canine bien équipée et recevant beaucoup de chiens, le labrador aura plus de compagnons. Il va donc se trouver en société et s’habituera aisément en l'absence de son maître. Dans une bonne pension canine, le labrador doit pouvoir avoir son petit coin à lui, lorsqu’il aura besoin de tranquillité.
Tout l'environnement externe participe à l’épanouissement d'un labrador. En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection, les règles sanitaires doivent donc être strictes et respectées. Le personnel doit mettre à sa disposition de l’eau et une alimentation saine. Dans une bonne pension canine, le confort est assuré pour chaque labrador. La pension canine doit disposer surtout d’un terrain assez vaste, pour permettre aux chiens de se défouler sans laisse.
Permettre une socialisation de votre Labrador
L’épanouissement d’un labrador contribue à une bonne sociabilisation de celui-ci avec ses proches. En effet, un labrador épanouit sera joyeux et aimable avec ses propriétaires, les visiteurs, etc. Certains chiens sont de nature grincheuse, ils ne s’adressent à personne. Cet état de chose est constaté, lorsque le labrador est le seul animal domestique dans un foyer. Se retrouver en compagnie de ses congénères fait partie des besoins de base d'un labrador. Ainsi, pour éviter qu'il ne voit tout le monde comme ennemis potentiels, il faut l'habituer à traîner avec d’autres chiens. En l’habituant à cela, le labrador sera plus épanoui, plus sociable et moins aussi agressif qu’avant.