Sommaire
L'âne est un mammifère de la famille des équidés au même titre que le cheval. Cependant il a un cycle de reproduction différent de celui du cheval. Comment se passe la reproduction au niveau de l'âne ?
La maturité sexuelle de l'âne : Que faut-il savoir ?
Chez les ânes, les mâles et les femelles n'atteignent pas la maturité sexuelle au même moment. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge d'un an tandis que chez les mâles cela s'observe entre un et deux ans. Toutefois avant de les reproduire il est préférable d'attendre la fin de leurs croissance. Il faut donc attendre que l'ânesse et le baudet atteignent au moins l'âge de 3 ans, voire 4 ans ou 5 ans avant de les reproduire.
Le cycle œstral de l’ânesse
La plupart des ânesses sont sexuellement actives durant toute l'année. Toutefois, elles peuvent observer une pause sexuelle en décembre et en janvier. Elles ont un cycle oestral dont la durée varie entre 23 et 30 jours. Mais généralement il dure 26 jours. Le cycle oestral de l'ânesse est subdivisé en deux étapes à savoir le diœstrus et l’œstrus.
Le diœstrus est la période entre deux chaleurs. C'est une période durant laquelle la femelle n'est pas réceptive au mâle. Cette période occupe généralement les 18 premiers jours du cycle.
L’œstrus est la période de la chaleur. Il dure 8 jours. Durant cette étape, l'ânesse est favorable à la saillie. L'ovulation a généralement lieu durant le dernier jour de l'oestrus.
La gestation et la mise en bas
La gestation au niveau de l'ânesse dure généralement entre 12 et 13 mois. Certaines ânesses ont une gestation beaucoup plus longue ( plus de 13 mois). Les signes annonciateur d'une probable mise en bas sont:
- L'augmentation du volume des mamelles;
- Le relâchement des muscles du bassin;
- L'ânesse commence par s'isoler.
Deux à trois jours avant la mise en bas l'ânesse secrète un liquide jaune qui sèche quelques minutes plus tard. La mise en bas se produit généralement la nuit de manière rapide.