La gerbille et la gerboise sont tous deux des animaux faisant partie de l’ordre des rongeurs. D’ailleurs, c’est le seul point de similitude qu’ont ces deux animaux. En se basant sur l’apparence physique, l’habitat ou encore leur famille, ces derniers n’ont rien de commun. De ce fait, quelle est la différence entre la gerbille et la gerboise ? Nous vous en disons davantage dans cet article.
À quelle famille appartiennent la gerbille et la gerboise ?
Pour ce qu’il en est de la gerbille elle appartient à la famille des muridés au même titre que les rats et les souris. En effet, on dénombre une quinzaine de catégories de gerbilles scindées eux-mêmes en plusieurs espèces.
Il s’agit de la gerbille Meriones, Brachiones, Dipodillus et Gerbillus. Avec sa face s’apparentant à du rat et du hamster, la gerbille à des nuances de beige dans ses poils qui pourrait se confondre à la couleur du sol. Sa spécificité est que sa queue est capable de se détacher lorsqu’elle est saisie.
À côté, il y a la gerboise qui elle, vient de la famille des dipodidés qui est un groupe. Au sein de ce dernier, on retrouve une trentaine de genres. En l’occurrence, il y a la gerboise Jaculus, Allactaga, Dipus ou encore Euchoreutes. En réalité, la gerboise se distingue par sa tête fine, ses grandes oreilles et son pelage avec des coloris s’apparentant à celui du sable.
Où retrouve-t-on la gerboise et la gerbille ?
Pour avoir une chance de rencontrer la gerbille, rendez-vous dans les zones semi-désertiques en Afrique, en Russie, en Chine, en Inde et dans quelques pays du Moyen-Orient. Afin d’être élevé, il vous est recommandé de s’intéresser à cette race de gerbille que l’on retrouve en Mongolie.
Dans son habitat, ces derniers vivent en colonie d’une dizaine d'individus et creusent des réseaux souterrains. La gerboise par contre, pour la croiser, il faut que vous soyez dans le désert d’Afrique du Nord ou celui d’Asie. Toutefois, en fonction de la race, les points de rencontre peuvent différer.
Vous pouvez voir des gerboises dans les forêts de résineux ou dans la steppe. Son habitat peut faire une profondeur de 2 m sous terre. En définitive, la gerbille est omnivore contrairement à la gerboise qui est une végétarienne.