Chez les chats, l’accouplement est un phénomène qui a lieu en plusieurs séquences sur une année. Il faut tout un processus pour que la saillie entre le mâle et la femelle soit réalisée. Cet article décrit plus en détail les méthodes d'accouplement chez le chat..
Quand se déroule l’accouplement chez le chat?
L’accouplement peut avoir lieu à condition qu’il y ait maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle. Le chatton doit d’abord être sevré après 7 semaines environ. Il peut néanmoins être en phase de puberté de 5 semaines à 11 mois environ. Pendant cette période, ses organes reproducteurs commencent par se développer notamment l’apparition de papilles cornées sur le pénis au milieu du temps de puberté. Chez la femelle, la puberté commence tardivement après le mâle soit 8 mois environ. Elle a plusieurs périodes de chaleur de durées variables dues à la race. Mais chaque période de chaleur est composée de phases telles que: le proœstrus, l’œstrus, l'interœstrus. La période au cours de laquelle la femelle n’est pas en chaleur est l'anœstrus.
Comment l’accouplement a-t-il lieu?
L’accouplement se fait souvent sur le territoire du mâle. Et le choix du mâle se fait par la femelle. Cette dernière se place ensuite de façon à plier ses pattes avant et tendre celles arrière. Le mâle à son tour procède à un reniflement, pince l’intérieur du cou de la femelle et la pénètre. La saillie est très courte et l’éjaculation dure en moyenne 10 secondes. Le coït finit lorsque la chatte secoue ses pattes arrières poussant un miaulement fort. En outre, pour que l’ovulation ait lieu, il faudra plusieurs séquences d’accouplement. Il est à noter que la chatte peut se faire accoupler et peut mettre bas toute sa vie juste que ses chaleurs sont plus irrégulières lorsqu’elle devient très âgée voir 6 ans et plus.