Le canard de Barbarie est un animal domestique prisé par de nombreuses personnes. C'est un canard qui est élevé généralement pour sa chair et ses œufs. Mais comment réussir l'élevage du canard de Barbarie ?
L'élevage du canard de Barbarie, que faut-il savoir ?
Le canard de Barbarie est un animal dont l'élevage procure de nombreux avantages. C'est un animal domestique très calme qui s'attache facilement à son maître. Cependant pour réussir l'élevage du canard de Barbarie, il faut créer une atmosphère qui lui est favorable.
Pour élever le canard de Barbarie dans de meilleures conditions, il faut prévoir une zone assez vaste et herbeuses. En effet lorsque les canards de Barbarie manquent d'espaces ils peuvent se battre entre eux et cela ne favorise pas leur croissance. L'espace doit être couvert et clôturé afin de les protéger contre les différents prédateurs notamment les serpents.
Les canards de Barbarie aiment être permanents en présence de l'eau. Il faut leur prévoir donc de nombreux points d'eau. Cela leur permettra de boire, de nager et de s'ébattre en toute tranquillité. Couper les plumes de l'une de leurs ailes ou des deux ailes si possible pour les empêcher de voler et de sortir de l'enclos.
Comment nourrir le canard de Barbarie ?
Le canard de Barbarie se nourrit généralement de maïs, de blé, de graines d'orge mais aussi d' insectes, de mouches, de lombrics,de cafards, de petits poissons. Il se nourrit également d'herbes. Le canard de Barbarie est un omnivore. Il mange un peu de tout.
Toutefois, il est recommandé de ne pas mettre les abreuvoirs et les mangeoires du canard de brebis ensemble. Il est préférable d'installer les abreuvoirs hors de l'enclos; de disposer les mangeoires à l'intérieur et éviter de les soumettre à une alimentation standard. Il est important de varier la nourriture afin de leur permettre d'avoir une alimentation équilibrée.