Sommaire
La randonnée est une activité en plein air populaire qui permet de profiter de la nature et de rester actif. Et, si vous avez un chien, la randonnée peut être encore plus gratifiante et amusante. Emmener votre fidèle compagnon à quatre pattes avec vous lors de vos aventures en plein air peut renforcer votre lien, offrir de l’exercice à votre chien. De plus, cela peut lui permettre de découvrir de nouveaux environnements. Pour ce faire, il est conseillé de suivre certaines recommandations. Zoom sur quelques conseils efficaces pour réussir à pratiquer la randonnée avec votre chien.
Bien connaître son chien
La randonnée constitue une activité physique pour vous et pour votre chien, mais si votre chien est jeune, il faut analyser ses capacités en randonnée https://www.les-animaux.fr/. Lorsque vous remarquez que votre chien est sportif, l’idéal est de trouver des courts sentiers sans grandes difficultés. Si vous sentez qu’il est fatigué, il va falloir le porter, ainsi son poids constitue également un aspect à prendre en compte. Dans le cas où c’est un chien âgé, il est conseillé d’éviter les randonnées avec un fort dénivelé afin qu’il fournisse moins d’effort. De même, il est préférable de ne pas partir en randonnée avec certains chiens.
Prendre en compte la race de votre chien
Cette étape consiste à déterminer les races adaptées pour les randonnées. En effet, les races primitives ont une excellente disposition pour la randonnée. Il s’agit donc des chiens de berger, des chiens nordiques ou des chiens de chasse. De plus, les petits chiens sont parfois à délaisser bien qu’ils soient plus endurants que les chiens primitifs. Les races brachycéphales peuvent rencontrer d’énormes difficultés sur le plan d’endurance à cause de leurs problèmes respiratoires. Ce sont notamment des chiens qui ont une tête trop large et le museau aplati. Concernant les races géantes, ils auront des problèmes à faire des marches trop prolongées.
Entraîner votre chien aux commandes de base
Lorsque vous êtes sur les sentiers, votre chien doit être capable de répondre aux commandes de base telles que : « assises », « au pied », « laisse » et « pas bouger ». Cela permet non seulement de maintenir le contrôle de votre chien, mais également de prévenir les situations dangereuses ou inconfortables. La première commande fondamentale est « assise ». Cette commande est utile pour garder votre chien immobile lorsque vous rencontrez d’autres randonneurs.
La commande « au pied » est utile lorsque vous traversez des zones étroites ou difficiles. La commande « laisse » est essentielle pour la sécurité de votre chien et des autres randonneurs. La commande « pas bouger » est utile lorsque vous devez laisser passer d’autres randonneurs ou lorsque vous souhaitez que votre chien reste à un endroit précis pendant un certain temps.
Vérifier que le lieu est autorisé pour les chiens
Dans certains pays, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles, les parcs régionaux, ainsi que les parcs nationaux. Dans certaines zones naturelles, vous avez la possibilité de promener votre chien aussi longtemps qu’il est maintenu. Par ailleurs, il est interdit de relâcher votre animal de compagnie en dehors des allées frontière. En effet, il s’agit de la période de reproduction des mammifères et de nidification de certaines espèces d’oiseaux qui nichent le sol. Lorsque vous partez sur plusieurs jours, il est conseillé de regarder les refuges et gîtes qui acceptent les chiens.
Sur le même sujet



















